Jardin à l'anglaise - GAP / BIOSPHOTO

Fan de séries ? Votre passion côté jardin !

Vous êtes plutôt fleur bleue ou polar sanglant ? Grey’s anatomy ou Orange is the new Black ? Voici de quoi assouvir votre soif de séries, même en plantant dans votre jardin ou votre terrasse !

Pour les Gentlemen et Ladies de Downtown Abbey

Facile ! le jardin en Angleterre a des faux airs de religion. A vous les parterres de vivaces harmonieusement disposées, les rosiers anglais froufroutants, et les arbres majestueux qui surplomberont votre propriété… Et j’allais oublier : le gazon anglais. Vert, parfait, un vrai tapis sur lesquelles mes velléités de pique-nique entre happy few seront couronnées de succès. Sauf s’il pleut,évidemment, mais c’est rare, en Angleterre, non ?

Jardin à l'anglaise - GAP / BIOSPHOTO
Jardin à l’anglaise – GAP / BIOSPHOTO

Pour les gothiques de Vampire Diaries

Quand on vous dit Vampire, cela vous évoque quoi ? Rarement des fleurs colorées. Et bien, pourtant, le noir en horticulture existe.

Peu présente dans la nature, la couleur noire fait de plus en plus d’adeptes chez les pépiniéristes. C’est en effet une bonne manière de mettre en valeur un Rosier très coloré, ou d’offrir un écrin sombre pour un feuillage un peu fade.

Et pour une plante noire exceptionnelle, nul besoin de s’en servir comme faire-valoir. Chez vous, une plante sombre peut constituer à elle seule le point de mire d’un massif. Pensez à la tulipe noire, chère à Alexandre Dumas et objet de tant de convoitises …

Plante chauve-souris - Visions / BIOSPHOTO
Plante chauve-souris – Visions / BIOSPHOTO

Pour les midinettes de Grey’s anatomy

Vous avez toujours rêvé de sauver la veuve et l’orphelin, vous soupiriez devant George Clooney dans Urgences… Pourquoi ne pas vous doter d’un jardin médicinal, un vrai ? Pas seulement une lavande anémique, mais du fenouil pour la digestion, de l’hysope pour la fièvre, et de l’échinacée pratiquement pour tout ! En dehors de l’utilité propre de ce jardin, il peut également être très esthétique, certaines plantes font bon ménage visuellement. Pensez à associer le joli feuillage du fenouil précité avec un joli rosier de Provins par exemple.

Jardin médicinal - Gardenpix / BIOSPHOTO
Jardin médicinal – Gardenpix / BIOSPHOTO

 

Pour les accros de Dr House

Socrate et la cigüe, des soldats espagnols pris d’hallucinations après avoir rôti leur viande sur des branches de laurier-rose, le datura prisé par les sorcières du moyen-âge… Au fil des siècles, les plantes n’ont pas seulement nourri les hommes, elles les ont aussi menacés.
Mais comme toute espèce toxique, il n’y a souvent pas loin du poison au médicament. La digitaline contenue dans la fleur de Digitale a ainsi des propriétés médicinales bien connues pour le coeur. N’en profitez pas pour faire de l’automédication, 8 grammes de ses feuilles s’avèreraient mortels si vous êtes de corpulence moyenne…
Attardez-vous sur ces plantes apparemment bien inoffensives et apprenez rapidement à vos enfants à ne pas craquer pour certaines baies. C’est en effet pour éviter ces accidents de promenade qu’a été créé en Angleterre le jardin des poisons. Il est aujourd’hui le troisième jardin le plus visité de la perfide Albion. Pas sûr que les 500 000 visiteurs de l’an dernier y soient allés pour des raisons toujours pédagogiques…

jardin des poisons - GAP / BIOSPHOTO
jardin des poisons – GAP / BIOSPHOTO

 

Bref, en dehors du petit écran, vous pourrez encore tergiverser sur les rebondissements de votre feuilleton préféré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *